Votre médecin traitant est le premier recours pour toute question liée à votre santé. N’hésitez pas à le consulter, notamment en téléconsultation. En complément, nous avons recensé les dispositifs nationaux et locaux d’aide à distance qui peuvent vous soutenir durant cette crise.
Plate-forme nationale de soutien psychologique, Information coronavirus Covid-19 24h/24 et 7j/7
0.800.130.000
La Croix-Rouge Française propose un service d'écoute, tenue par des bénévoles formés à l’écoute : du lundi au samedi 9h -19h et 12h -18h le dimanche
0.800.858.858
Solitud'Ecoute (Les Petits Frères des Pauvres) propose une écoute les plus de 50 ans, 7j/7, 15h-20h
0.800.47.47.88
SOS Amitiés propose une écoute bienveillante, 7j/7, 24h/24
09.72.39.40.50
SOS surdus soutien (écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes) 7j/7, 10h-23h
sur Skype : sos.surdus
SOS Confinement, tous les jours de 9h à 21h - Appel et service gratuits. Ecoute, soutien, information et orientation des personnes fragilisées par le confinement
0800.19.00.00
Cellule de soutien psychologique pour les chefs d’entreprise : 0 805 65 50 50, tous les jours de 8h à 20h - Appel et service gratuits. Ecoute, soutien, information et orientation des chefs d’entreprise "en détresse" en cette période de crise économique et sanitaire
0.805.65.50.50
Stop blues, un site et une appli pour prévenir le mal-être, développés par une équipe de l'Inserm
Ain : Le Centre psychothérapeutique de l’Ain propose un soutien psychologique ou social en lien avec le Covid-19 et ses conséquences sur la santé mentale avec la Plateforme Echo Santé Mentale : Du lundi au vendredi, de 9h30-17h30
04.74.52.24.40
echo@orsac-cpa01.fr
Isère : Le Centre Hospitalier Alpes-Isère propose une cellule d’écoute psychologique, du lundi au vendredi, 10h-20h
04.76.95.00.04
Rhône : Le Centre hospitalier le Vinatier propose la ligne téléphonique Live (« ligne infos Vinatier écoute »), dédiée aux personnes concernées, leurs familles, les partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux, 7j/7, 8h-20h
04.37.91.55.99
L’association Espairs, constituée de pairs-aidants professionnels en santé mentale, propose une ligne de soutien téléphonique, du lundi au vendredi, 8h30-12h30
04.26.73.87.99
« Écoute familles » (Unafam) propose une ligne d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien psychologique pour les proches de personnes confrontées aux troubles psychiques, tenue par des psychologues, du lundi au vendredi, 9h-13h/14h-18h, jusqu’à 17h les vendredis
01.42.63.03.03
COGITO’Z propose une hotline psychologique gratuite ouverte les lundis
0.805.822.810
Les Funambules, un dispositif global de prévention en faveur de l’entourage jeune des personnes souffrant d’un trouble psychiatrique, propose des permanences téléphoniques pour les personnes de 7 à 25 ans ayant besoin d’un soutien, d’écoute ou de conseils : le lundi de 17h à 20h, mardi de 9h à 12h, mercredi de 17h à 20h, le vendredi de 9h à 12h
07.66.24.54.11
Suicide écoute propose une écoute anonyme et sans jugement : 7j/7, 24h/24
01.45.39.40.00
SOS Suicide Phénix écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage, 7j/7, 13h-23h
01.40.44.46.45
L'association Apsytude propose des rendez-vous gratuits pour les étudiants avec leurs psychologues.
06.27.86.91.83
Nightline Lyon : un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement. Ouvert tous les jours de 21h à 2h30 du matin.
04.85.30.00.10
Association étudiante Le Collectif de Solidarité Etudiante : service d'écoute par psychologues
Université Savoie Mont-Blanc, du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-16h
04.79.75.94.15
Université Lyon, carnet d'adresse santé de l'Université de Lyon
Groupe Facebook de soutien aux étudiants de la région Lyonnaise
Université Grenoble : les lieux d'écoute
Université Clermont-Ferrand : Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU), du lundi au vendredi de 9h à 17h
La LMDE (mutuelle des étudiants) propose un soutien psychologique par téléphone 24H/24h et 7 jours sur 7
05.49.34.80.42
« Allo écoute ados » du lundi au samedi, 17h-20h
0.800.506.692
06.12.20.34.71
« Allo parents bébés » (écoute, soutien, orientation), du lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-18h
0.800.003.456
« Allo parents confinés », la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels, d’échanger avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental, du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 20h
0.805.382.300
Enfance et Covid (écoute, accompagnement et soutien), pour les parents, les futurs parents, les professionnels de l’enfance et l’école à la maison, du lundi au vendredi de 13h à 15h
0.805.827.827
Fil santé jeunes, pour les 12-25 ans
0.800.235.236
Alcool info services : 0.980.980.930 (7j/7, 8h-20h)
Drogues info services : 0.800.23.13.13 (7j/7, 8h-20h)
Écoute cannabis : 0.980.980.940 (7j/7, 8h à 20h)
Joueurs infos services : 09.74.75.13.13, (7j/7, 8h-20h)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé
0800.73.09.58
Le réseau Aide aux soignants d'Auvergne-Rhône-Alpes (Asra) propose une plateforme d'écoute et d'orientation, mise en place par des médecins, 7j/7, 24h/24
0.805.62.01.33
Aide et dispositif d'orientation des pharmaciens (ADOP) Information et orientation par et pour les pharmaciens et pharmaciennes, 7j/7 24h/24
0.800.73.69.59
L’association Soins aux professionnels de santé propose une écoute pour les professionnels de santé, les soignants, les personnels du sanitaire et du médicosocial, 7j/7, 24h/24
0.805.23.23.36
L'Ordre des médecins propose un numéro unique destiné à l'écoute et à l'assistance de l'ensemble des professionnels de santé, 7j/7, 24h/24
0.800.288.038
Centre national de gestion (CNG) Ecoute par des psychologues proposée aux directeurs et directrices d'hôpital, d'établissement sanitaire social et médico-social et directeurs des soins qui ressentent le besoin d’échanger, 7j/7 24h/24
0.800.203.007
Une cellule d’urgence médico-psychologique (Cump) est active dans chaque département. Elle répond via le Centre 15 et oriente en lien avec les acteurs locaux.
« Empreintes, accompagner le deuil » propose une écoute, un soutien, de l’information pour les particuliers et les professionnels : 01.42.38.08.08 ;
« Mieux traverser le deuil » propose une écoute pour les personnes endeuillées à partir d’une plate-forme : https://mieux-traverser-le-deuil.fr (7j/7, 24h/24).
Ce page recense les permanences téléphoniques (de manière non exhaustive) proposées durant la période de confinement. Si vous considérez qu’une information est erronée ou manquante, contactez-nous : irjb@arhm.fr