Les Premiers Secours en Santé Mentale , module Jeunes constituent l'aide qui est apportée à un jeune en souffrance psychique.
Cette formation validée scientifiquement est destinée à tout adulte qui travaille ou vit avec des adolescents et jeunes majeurs (professionnels, parents…).
Son objectif est de permettre un accompagnement et un repérage plus adaptés en matière de santé mentale chez les jeunes ainsi qu’une orientation efficace vers le soin et la prévention.
Tout public au contact de jeunes (12-21 ans)
2 jours, à Lyon ou sur site en région Auvergne-Rhône-Alpes
Une démarche pédagogique participative pour :
Cette formation apprend comment fournir un soutien initial aux jeunes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale, ou des crises de santé mentale :
Formateur accrédité PSSM France
Aucun pré-requis nécessaire
Formation en inter : 250 euros par participant pour les 2 jours
Formation intra-établissement (pour un groupe de participants) à la demande et sur devis
Test d’auto-positionnement • Questionnaire de satisfaction • Questionnaire de fin de formation • Questionnaire à froid • Rapport du formateur • Appréciation du commanditaire
Déjà développé dans d’autres pays, une équipe de professionnels a travaillé sur l’adaptation de ce module Jeunes. Dès novembre 2021, le module est dispensé auprès de participants experts pour une première évaluation. Le bilan de ces formations « tests » est très positif. L’un des indicateurs utilisé pour évaluer le module est le Net Promoter Score (NPS). Cet outil donne une note de -100 à 100 et permet d’évaluer la probabilité de recommander un service (en l’occurrence une formation) à un ami ou un collègue. La satisfaction globale, l’organisation et le contenu pédagogiques sont pris en compte dans cette notation. Le score NPS de la formation Jeunes est de 67,5, ce qui tend à prouver l’efficacité de ce module et son apport concret.
Les évaluations et commentaires de l’international ont trouvé les résultats suivants pour les participants à une formation PSSM :
Issu du programme Mental Health First Aid (MHFA) crée en 2001 en Australie, cette formation à destination du grand public est validée scientifiquement et mise en œuvre à ce jour dans plus de 20 pays.