Dispositif de prévention de la radicalisation violente

Depuis le 1er septembre 2015, l'Institut Régional Jean Bergeret a été désigné par la Préfecture du Rhône pour porter le Dispositif d'Appui pour la Prévention des Risques liés à la radicalisation (DAPR) en vue de développer des actions innovantes de :

  • Prévention des risques de radicalisation des jeunes mineurs et jeunes majeurs
  • Soutien en direction des familles
  • Formation des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et éducatif

 

Ce projet se positionne en cohérence avec le dispositif national, mis en place dès avril 2014, avec le numéro vert (0 800 005 696) de la plate-forme téléphonique du centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), créée afin que les familles ou les proches d'une personne puissent signaler des signes de basculement dans la radicalisation.

 

La mise en œuvre du DAPR s'organise autour de trois modules d'action en direction des parents/familles, des jeunes et des professionnels. Une plateforme numérique spécifique a été développée pour les professionnels dans ce cadre (https://pro.dapr-auvergnerhonealpes.fr/).

 

Le dispositif s'inscrit dans une démarche de Recherche-Action avec pour objectif de produire de l'information pour une meilleure compréhension du problème (collecte de matériaux), mais aussi de contribuer par des interventions actives et concrètes sur le terrain à produire une forme de changement.

 

En savoir plus : Madame Céline Chantepy-Touil, Coordinatrice DAPR, 04 27 18 79 81

Pro DAPR - Espace des professionnels
La Plateforme IRJB-ARM Prévention de la radicalisation