Prévention du risque suicidaire

Besoin d'une une ressource en prévention du suicide en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

Faites appel à Jean, notre outil de discussion accessible 24/24 qui facilite l'accès à des acteurs reconnus de la prévention du suicide.

 

A découvrir à l'adresse : https://www.mon-bot-prevention.com/


Répertoires thématiques



Fiches repères POSTVENTION

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne –Rhône-Alpes, l’Institut régional Jean Bergeret de la Fondation ARHM à travers une démarche collaborative, a réalisé trois fiches repères sur les enjeux et les démarches de postvention spécifiques aux milieux sanitaires et médico-sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail a été réalisé à partir d’éléments sur les pratiques et besoins de postvention, par une analyse de la littérature et par la mobilisation d’un groupe de travail constitué d’experts régionaux en postvention, d’acteurs de prévention du suicide, de personnes endeuillées par suicide et de représentants de l’ARS. 

Objectif : Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une démarche de postvention en établissement sanitaire et médico-social et identifier ses enjeux


Objectif : Connaitre toutes les étapes d’une démarche de postvention et pouvoir la planifier à l’avance au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social.


Objectif : Repérer les personnes susceptibles d’être impactées par le suicide d’un usager afin de mettre en place de actions permettant de prévenir au mieux certains risques.



L’Institut régional Jean Bergeret a développé depuis plusieurs années une expertise en matière de prévention du risque suicidaire et de postvention.

 

Il propose avec notamment le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, des activités d'appui aux acteurs, professionnels et bénévoles sur ce champ :

  • Actions de communication et de plaidoyer,
  • Actions de formation avec des intervenants reconnus,
  • Création/mise à disposition d’outils de prévention,
  • Mise en réseau,
  • Services documentaires,
  • Soutien méthodologique.

En savoir plus : Sigrid BARRACHIN, Chargée de mission prévention, 04 27 18 79 54, sigrid.barrachin@arhm.fr

Nos actions en prévention du suicide sont mises en oeuvre avec le soutien de l'ARS Auvergne Rhône Alpes