KORSA

En suédois, Korsa signifie franchir, traverser. Korsa, c’est aussi le nom donné à une série d’ateliers validés scientifiquement et élaborés afin d’aider les étudiants à franchir leur parcours universitaire avec succès tout en maintenant un bon équilibre de vie. Parce que si les études universitaires peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être stressantes, angoissantes et exténuantes.


publics concernes

Etudiants

Établissements accueillant un public d’étudiants.

Pour quels objectifs

Korsa vise à accompagner les étudiants à :

  • Identifier les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété dans le cadre des études et mettre en place des stratégies simples et efficaces pour y répondre ;
  • Développer la présence attentive, c’est-à-dire leur habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur d’eux, et ce avec une attitude d’acceptation ;
  • Clarifier ce qui compte vraiment pour soi, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à la vie ;
  • S’engager dans des actions qui permettent d’atteindre ses buts et faire vivre ses valeurs.

Contenu des services proposés

Le programme comprend 5 ateliers collectifs de deux heures animés par deux professionnels expérimentés et certifiés. Les ateliers sont donnés dans un climat convivial, sécuritaire et respectueux. Ils se font en groupe de 8 à 15 personnes.

 

Les contenus proposés s’appuient sur l’approche d’acceptation et d’engagement, soit une approche comportementale et cognitive de troisième vague. Ils contiennent des exercices expérientiels (p. ex., méditations guidées, mises en situation), des capsules psychoéducatives et des exercices en baladodiffusion (p. ex., méditations à pratiquer à la maison).

 

Chaque atelier fait l'objet d'une fiche d'intervention spécifiant les objectifs de la séance, le déroulement et les supports/outils d'animation utilisés. Un temps de conclusion et d'évaluation sont également programmés à la fin de chaque atelier. 

BÉNÉFICES des ateliers

Les ateliers ont fait l’objet d’études scientifiques. Plusieurs bénéfices ont ainsi été démontrés.

Ils permettent de développer une souplesse psychologique.
Ils aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement.
Ils favorisent l’engagement scolaire.

en pratique

Organisation en intra-établissment, à la demande

Accompagnement à l’implantation du programme possible

Intervenants :

Formateurs certifiés Korsa détenant un diplôme universitaire en relation d’aide (p.ex., psychologie, orientation, travail social)

Contact : 

Jérôme Rastello, coordinateur

jerome.rastello@arhm.fr

04 27 18 79 56


Plus d'informations sur korsa

Instauré dans trois universités québécoises, le programme Korsa est piloté par une équipe de chercheurs collégiaux et universitaires, de même que par une solide équipe de collaborateurs dans les milieux de pratique. 

Chercheur principal: Simon Grégoire, Ph.D. Professeur titulaire au département d’éducation et de pédagogie (UQAM), directeur du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA)

Plus d'informations : https://korsa.uqam.ca/