LA TÊTE HAUTE est une initiative de lutte contre la stigmatisation en milieu scolaire qui repose sur des données probantes. Lancé par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), ce programme aide les jeunes de 12 à 18 ans à mieux à prendre en compte la santé mentale.
LA TÊTE HAUTE est actuellement transféré en France, en région Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec l'Education nationale, le Programme territorial de santé mentale Rhône Métropole de Lyon et avec le soutien de la Fondation Aésio et de l'ARS Auvergne Rhône Alpes.
Le programme "La Tête Haute" vise à lutter contre la stigmatisation en santé mentale et plus spécifiquement à :
Le modèle d’intervention du programme LA TÊTE HAUTE est composé de 2 étapes :
Les principaux impacts mesurés :
Accompagnement à l’implantation du programme et organisation à la demande
Intervenants :
Intervenants spécialisés et pair-aidants
LA TÊTE HAUTE est soutenu dans le cadre de l'appel à projets 2022 intitulé "Bien-être mental, et si on en parlait...vraiment ?" de la Fondation Aésio.
LA TÊTE HAUTE est soutenu par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes.
LA TÊTE HAUTE est une initiative qui encourage le leadership chez les jeunes en vue de favoriser le bien-être mental. Depuis 2014, elle fournit aux jeunes du Canada les outils, la confiance et l’inspiration nécessaires pour devenir des leaders de la santé mentale et du bien-être dans leur école et dans leur communauté.
Plus d'informations : https://commissionsantementale.ca/formation/la-tete-haute/