Mental City jeunes

"Mental City Jeunes" est un programme de prévention favorisant le développement de territoires promoteurs de la santé mentale des jeunes en insertion.

 

Il combine différentes actions de prévention et de professionnalisation, en réponse aux besoins de santé mentale chez les jeunes de 16 à 30 ans et en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur éducatif et de l'insertion sociale et professionnelle.

 

Ce programme est actuellement mis en oeuvre sur les communes de la Métropole de Lyon.


publics concernes

  • Les jeunes de 12 à 18 ans : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en décrochage scolaire.
  • Les acteurs de la communauté éducative. 

Pour quels objectifs

 

Ce programme vise à renforcer la prévention et la promotion en santé mentale des jeunes et plus spécifiquement de :

  • Renforcer les compétences des acteurs éducatifs (professionnels et parents) en matière de repérage et d'orientation des jeunes vers le système de soin et de prévention en santé mentale.
  • Réduire la stigmatisation en santé mentale chez les jeunes.
  • Apporter un soutien en matière de prévention des conduites à risque auprès des jeunes, ainsi qu'un soutien à la pratique pour les acteurs éducatifs qui interviennent auprès des jeunes.

Contenu des services proposés

«Mental City jeunes » est sur la base des besoins identifiés, des attentes des acteurs locaux et au regard des recommandations de bonnes pratiques en matière de prévention et promotion en santé mentale, dans une visée systémique, afin d'agir sur différents leviers d'actions complémentaires et d'avoir un effet levier en matière d'articulation avec le droit commun. 

 

Il prévoit ainsi différents axes d'intervention.

  • Le déploiement d'actions de formation en santé mentale auprès des professionnels éducatifs, de l'insertion, des familles et des jeunes : ces actions peuvent être de nature variées suivant les besoins et attentes et associent différentes expertises, scientifiques et expérientielles. 
  • L'accompagnement à la co-construction d'actions concrètes de déstigmatisation en santé mentale auprès des jeunes : il s'agit d'accompagner un collectif de professionnels, de jeunes, voire de parents à la co-construction d'actions concrètes visant à lutter contre la stigmatisation en santé mentale chez les jeunes. L'intention est de renforcer les compétences des professionnels, parents et de jeunes et développer leur pouvoir d'agir. Une dynamique collective est mise en oeuvre avec les partenaires du territoire avec l'appui d'un chargé de prévention en santé mentale.

BÉNÉFICES des ateliers

Les principaux impacts mesurés :

  • Des effets constatés chez les jeunes participants au projet dans l’amélioration des attitudes en matière de stigmatisation, d’acceptation sociale envers les personnes ayant une maladie mentale.
  • Des résultats en matière de renforcement des compétences des professionnels favorisant le repérage et l'orientation graduée des jeunes en souffrance psychique.
  • Le renforcement du lien social entre les jeunes, de l’engagement et de l’autonomisation.

en pratique

Accompagnement à l’implantation du programme et organisation à la demande

Intervenants :

Intervenant spécialisé 

Contact : 

Jérôme Rastello, coordinateur

jerome.rastello@arhm.fr

04 27 18 79 56


Avec le soutien

Mental City Jeunes est soutenu dans le cadre de l'appel à projets 2022 intitulé "actions en faveur des jeunes en insertion " de la Métropole de Lyon.

Mental City Jeunes est soutenu dans le cadre de l'appel à projets 2022 de la Cité éducative Vénissieux / Saint-Fons.