Primavera

PRIMAVERA est un programme d’éducation préventive des conduites à risques et addictives à destination des enfants et des collégiens, de 9 à 12 ans (du CM1 à la 5ème). 

 

L’évaluation réalisé par l’OFDT et l’INSERM entre 2017 et 2020 montre qu’il s’agit d’un programme efficace qui participe à la dénormalisation des usages de tabac et d’alcool mais a aussi un impact sur le processus éducatif : les adultes acteurs du programme constatent des changements positifs chez les élèves qui suivent Primavera.


publics concernes

Elèves de 8 à 12 ans (du CM1 jusqu’à la 5ième)

Enseignants et membres des équipes éducatives et d’encadrement des établissements

Parents d’élèves.

Pour quels objectifs ?

  • Mutualiser les savoirs en termes de conduites addictives par une approche expérientielle
  • Appréhender ce que sont les prises de risques, les conduites addictives et comment les prévenir
  • Comprendre les facteurs d’influence, acquérir une meilleure connaissance et affirmation de soi
  • Repérer, identifier les émotions et leur fonction.

Contenu des services proposés

Ce programme se décline sur une même zone géographique en associant les écoles primaires et les collèges d’un même territoire

et en inter-degrés. Il est basé sur la formation, l’accompagnement des professionnels d’une part, et les interventions auprès des jeunes, d’autre part.

Menés simultanément, ces deux axes produisent un renforcement mutuel et favorisent l’inscription du projet dans le temps.

Ce programme est conçu de manière à promouvoir un environnement favorable à la santé mentale, à favoriser entre professionnels une vision commune de la prévention et à développer les compétences psychosociales des jeunes.

Déroulement de l’action / étapes

 

Les séances sont co-animées par des professionnels de la prévention et des professionnels des établissements permettant à ces derniers de monter en compétences.

 

Différents ateliers de prévention sont menés tout au long du programme scolaire en fonction du niveau : du CM1 au CM2 8 ateliers de prévention, de la 6ème à la 5ème 5 ateliers de prévention.

 

 

Le programme Primavera s’appuie sur une méthode pédagogique participative, utilisant des outils ludiques qui suscitent la réflexion. Il

ne suffit pas d’être informé sur les risques d’un comportement pour le modifier, mais il faut d’abord comprendre le sens de ce comportement.

Le programme implique les parents et les membres des communautés éducatives, favorisant leur adhésion et leur implication.

en pratique

Intervenant :

Professionnel certifié à l’animation de Primavera

Lieu : 

Intervention en établissement scolaire

(école primaire et collège)

Contact : 

Lisa Fuzier

Chargée de projet en santé mentale

lisa.fuzier@arhm.fr

04 27 18 79 55