unplugged

Programme validé scientifiquement par Santé publique France en mai 2019, « Unplugged » vise à prévenir les conduites addictives en milieu scolaire, par le développement des compétences psychosociales. Destiné aux adolescents de 12 à 14 ans, ce programme met particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac, le cannabis et les écrans.


publics concernes

Collégiens âgés de 12 à 14 ans

Enseignants et membres des équipes éducatives et d’encadrement des établissements destinataires.

Pour quels objectifs

  • Favoriser les aptitudes intra-personnelles des collégiens (confiance en soi, expression de soi, respect des autres)
  • Décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets
  • Encourager le développement des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation

Contenu des services proposés

Le programme comprend 12 séances interactives d’une heure, menées en co-animation par un enseignant et un professionnel de la prévention, ayant chacun reçu une formation certifiée.

Chaque séance fait l’objet d’une fiche d’intervention spécifiant les objectifs de la séance, le déroulement et les supports/outils d’animation utilisés.

Un temps de conclusion et d’évaluation sont également programmés à la fin de chaque séance.

Des temps de feedback à chaque début de séance ainsi que des challenges à réaliser d’une séance à l’autre sont proposés aux jeunes.

Déroulement de l’action / étapes

Le lancement du programme dans les collèges nécessite un temps de formation pour les enseignants qui co-animeront les séances avec le chargé de prévention certifié Unplugged.

La réalisation d’un temps de formation de 2 jours (sur site) pour les enseignants est un gage important de réussite. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper localement afin d’obtenir l’implication des chefs d’établissement puis directement (ou indirectement) de l’inspection académique.

en pratique

Intervenants :

Formateur certifié Unplugged et développeur Unplugged pour la formation des enseignants

Lieu : 

Intervention en collège

Contact : 

Jérôme Rastello, coordinateur

jerome.rastello@arhm.fr

04 27 18 79 56